Loading...
BRICOLAGE

Bien choisir ses pantalons de travail en BTP

Rate this post

En matière de vêtements techniques et professionnels destinés à un usage en construction, le pantalon de travail en BTP est un élément central à étudier. Avec le haut et les chaussures de sécurité, cette pièce vestimentaire subit toutes les agressions. Alors, comment mettre la main sur le bon modèle ?

Pantalon de travail en BTP : la résistance à l’épreuve

Un pantalon de travail en BTP se doit de présenter une robustesse accrue face à diverses agressions, allant de l’humidité aux matériaux de construction abrasifs, en passant par les produits de revêtements et substances chimiques diverses, les écarts de température, ainsi de suite. Il s’agit aussi d’une pièce de vêtement obligatoirement résistante à l’usure et à une utilisation fréquente. La question de la durabilité est aussi un point à considérer de près, pour une perspective d’utilisation longue durée.

Pour garantir cet aspect de résistance, il convient d’étudier un élément : le tissu. En ce qui concerne la matière par exemple, on privilégie souvent l’usage combiné du polyester et du coton, à des proportions variables, pour arriver à un bon compromis entre solidité et confort. Au niveau de la conception, du tissage notamment, un certain nombre de technologies compose aujourd’hui les pantalons de travail les plus robustes. On peut citer le fameux Ripstop ou encore le Cordura qui donnent un tissu indéchirable et anti-abrasif, résistant aussi aux usages et lavages fréquents. On mise aussi sur des tissus épais, mais il faut en même temps considérer d’autres aspects pour garantir le bien-être au travail.

Pantalon de travail en BTP : autres critères de choix 

Dans le choix de son pantalon de travail en BTP, sa propriété protectrice est un facteur de choix incontournable, face aux risques de blessures ou tout simplement quand il faut garder certaines postures (sur les genoux, allongé sur le dos, etc) ou porter des outils plus ou moins coupants… La présence de renforts est ainsi fort appréciable pour mieux s’adapter aux conditions difficiles des milieux de la construction.

Mais en outre, le fait de ressentir de la souplesse et de la douceur est important au port d’un pantalon de travail, pour garantir des mouvements aisés. Il faut également privilégier des tissus respirants pour le confort de la peau, notamment quand on travaille en extérieur sous la chaleur. Mais en même temps, il faut s’assurer d’avoir un certain niveau d’imperméabilité. Enfin, la facilité d’entretien est un critère principal, notamment quand on doit utiliser le vêtement de travail de façon régulière ou fréquente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.