Loading...
CUISINE

Label de qualité, à la découverte des SIQO

Rate this post

SIQO est l’acronyme de Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine. Il s’agit d’un ensemble de labels officiels qui garantissent la qualité, le savoir-faire et la traçabilité des produits alimentaires français. Les SIQO sont reconnus par les consommateurs comme des gages de confiance et de différenciation. Il existe quatre types de SIQO : l’AOP, l’IGP, le Label Rouge et l’AB.

SIQO : des labels pour valoriser les produits français

Les labels officiels appelés signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) attestent que des produits agroalimentaires français possèdent des caractéristiques spécifiques et vérifiées. Ils se déclinent en plusieurs catégories : appellation d’origine protégée/contrôlée (AOP/AOC), indication géographique protégée (IGP), spécialité traditionnelle garantie (STG), agriculture biologique (AB) et label rouge.

Les siqo sont nés au début du XXe siècle, quand les producteurs de vins fins ont demandé au gouvernement de protéger leurs appellations d’origine face aux pratiques frauduleuses et à la concurrence déloyale. En 1935, un décret-loi crée les AOC pour les vins, qui sont déterminées et contrôlées par un organisme public : le Comité national des appellations d’origine (CNAO), précurseur de l’INAO.

Par la suite, le système des SIQO s’est étendu à d’autres produits agricoles et alimentaires, comme les fromages, les fruits, les viandes ou les produits laitiers. En 1960, le label rouge est créé pour mettre en avant la qualité supérieure de certains produits. En 1992, l’Union européenne unifie les règles des SIQO au niveau européen et crée les AOP, les IGP et les STG. En 2006, l’INAO devient responsable pour l’agriculture biologique.

Aujourd’hui, les SIQO représentent une richesse et une diversité du patrimoine gastronomique français. Ils sont reconnus par les consommateurs comme des gages de confiance et de différenciation. Ils contribuent aussi au développement durable des territoires ruraux et à la préservation des savoir-faire locaux.

SIQO : des labels pour des produits d’exception

Les signes officiels de qualité et d’origine (SIQO) sont des labels qui assurent aux consommateurs des produits agroalimentaires français ayant des caractéristiques particulières et vérifiées.

L’AOP (appellation d’origine protégée) et l’AOC (appellation d’origine contrôlée) préservent le nom d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration sont liées à un terroir et à un savoir-faire spécifique.

L’IGP (indication géographique protégée) identifie un produit dont les particularités sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production, son élaboration ou sa transformation. Le label IGP repose sur la notion de savoir-faire.

Le Label Rouge garantit qu’un produit a une qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires. Le Label Rouge porte sur la représentation de qualité supérieure.

L’AB (agriculture biologique) confirme qu’un produit est issu d’un mode de production respectueux de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *