Loading...
Service

Comment choisir une voiture d’occasion ?

Rate this post

Vices cachés, non-conformité à sa destination d’usage, durée de vie plus limitée que prévu… il existe tant de soucis qui justifient de bonnes attitudes en matière de choix de voitures. Voici quelques paragraphes pour résumer les paramètres de sélection.

Les critères de base pour choisir une voiture d’occasion

Parmi les nombreux facteurs qui entrent en compte dans la sélection des voitures d’occasion, on ne peut évincer la marque ou le nom du fabricant. Le millier de marques qui façonne aujourd’hui le monde de l’auto donne lieu à une multitude d’approches et de façons de faire, aussi différentes les unes que les autres. Cela étant dit, une marque de longue date ayant passé un vaste panel de technologies au crible aura souvent beaucoup plus de chance de fabriquer des modèles plus fiables que ceux des autres.

Mais ensuite, il faudrait savoir si la taille et la gamme du ou des véhicules à sélectionner correspondent aux besoins : espace intérieur, nombre de places, caractère évolutif… Il faut ensuite se pencher sur le type de carburants, notamment le coût de celui-ci sur le long terme, son potentiel écologique, sa capacité à préserver le moteur, etc, en fonction des usages (durée et longueur des trajets, fréquence d’utilisation…) et de la disponibilité des pièces de rechange.

Les détails d’une bonne voiture d’occasion

Une bonne voiture d’occasion ne se juge pas sur son sa carrosserie uniquement, car il est aujourd’hui très facile de retaper un véhicule pour qu’il apparaisse comme neuf. Il faut donc pouvoir vérifier avant tout les différents aspects techniques internes susceptibles de poser des problèmes liés au bon fonctionnement et à la durabilité du véhicule. On peut s’en rendre compte en faisant appel à un expert, ou en jetant un coup d’œil sur quelques documents retraçant plus ou moins l’historique du véhicule : le carnet d’entretiens et les factures issues des maintenances (énumérant les pièces réparées ou changées par exemple…), l’attestation de contrôle technique notamment pour les anciens véhicules, ainsi de suite… La possibilité de faire un essai est également appréciable dans le cadre d’un achat de véhicule de seconde main.

Où dénicher la bonne voiture d’occasion ?

Dans le marché auto, le secteur des véhicules d’occasion est très porteur, notamment dans le cadre d’une régression historique des ventes de voitures. Ce fleurissement implique donc une multiplicité et une grande diversité des offres, donc davantage de complication en ce qui concerne la qualité des produits. Pour faciliter la vie à ceux qui ont un projet d’achat de voiture d’occasion, les modèles sur Mercier auto méritent quelques détours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.