Loading...
Société

Quelle est l’histoire du camp de concentration de Dora ?

Camp de concentration Dora
Rate this post

Quelle est l’histoire du camp de concentration de Dora ?

Certains endroits dans le monde exigent solennité et respect – les lieux de culte tels que les églises, les mosquées, les temples, les synagogues et les sanctuaires, ainsi que les monuments commémoratifs d’événements historiques importants comme le cuirassé Arizona à Pearl Harbor (Hawaï), les cimetières de Normandie (France), le mémorial de la paix de Hiroshima (Japon) et le mémorial des anciens combattants du Viêt Nam (Washington DC). 

Parfois appelé Dora-Mittelbau, Dora Nordhausen ou le camp de concentration de Nordhausen (camp de concentration de dora), Mittelbau Dora est ouvert au public et il vaut la peine d’être visité pour avoir un aperçu de l’histoire de notre monde qui donne à réfléchir et qui est en fin de compte dérangeant, tout en étant une destination fascinante de tourisme noir. 

L’histoire du camp de concentration 

À l’origine, Mittelbau-Dora devait être un sous-camp (KZ) du tristement célèbre camp de concentration de dora, à l’est. Mais les bombardements alliés avaient considérablement affecté la production allemande de munitions. Ainsi, à partir de 1943, les prisonniers de Buchenwald ont été envoyés au KZ Mittelbau-Dora pour commencer à creuser des tunnels dans le mont Kohnstein pour ce qui allait devenir une usine de production de l’arme de la vengeance (fusée V-2) et de la bombe volante V-1. 

Les exigences de production de la « Victoire finale » ont atteint un point culminant à l’automne 1944, lorsque le site a été transformé en camp indépendant par les SS allemands. Il s’est rapidement développé pour compter trente (certaines estimations vont jusqu’à quarante) de ses propres sous-camps dans toute la région de la montagne du Harz.

La souffrance de nombreux prisonniers

Au début, il n’y avait pas de baraquements pour les prisonniers. Les quelques centaines de premiers arrivants dormaient dans des tentes à l’extérieur de l’entrée du camp de concentration de dora. Au fur et à mesure que la population des prisonniers augmentait, ils étaient déplacés à l’intérieur des tunnels et couchés sur la roche nue avec un peu de paille. 

Plus tard, des couchettes en bois de quatre niveaux de haut ont été construites dans deux tunnels en cul-de-sac, où jusqu’à 1 250 individus à la fois dormaient sans couverture dans un petit segment d’un tunnel latéral du célèbre camp de concentration de dora

Le récit d’un prisonnier sur les conditions de vie décrivait comment l’humidité se condensait sur le plafond pendant la nuit à cause de la respiration des prisonniers et dégoulinait sur eux comme la pluie, les rendant perpétuellement humides et froids. 

La nourriture était insuffisante, il n’y avait pas de lumière du jour ni d’air frais, et le taux de mortalité était assez élevé en raison des exigences éreintantes du travail forcé. Être envoyé dans les tunnels était en fait une condamnation à mort. Selon le guide du camp de concentration de dora, un prisonnier déjà faible et en mauvaise santé avait une espérance de vie d’environ trois semaines et demie en moyenne.