Loading...
Entreprise

Dans quels domaines utilise-t-on le compresseur à vis ?

Rate this post

Les entreprises de fourniture industrielle sont créatives et productives en ce qui concerne les machines à air comprimé. Le compresseur à vis est une invention pour le moins prisée, du fait de son excellent rapport puissance-fonctionnalité-économie d’énergie. Mais à quoi sert-il et dans quels domaines ?

Avantages et utilisations du compresseur à vis

Le compresseur à vis est un outil de génération d’air comprimé populaire, mis sur le marché depuis des décennies. Au milieu d’autres dispositifs destinés à comprimer les gaz et l’air, il se trouve être un choix judicieux pour de nombreux points. On notera en particulier l’intérêt pour le modèle de compresseur bi-vis lubrifié. La conception de son appareillage à deux rotors tournant en sens opposé en fait un générateur d’air comprimé efficace et fiable. Ensuite, ses caractéristiques physiques compactes (dimensions et poids) le rendent extrêmement pratique et utilisable dans des conditions diverses. Il présente aussi un encombrement sonore minimal, et ses vibrations sont négligeables.

Le compresseur à vis se trouve ainsi être utilisable dans des univers industriels différents, à commencer par le domaine de la réfrigération et du refroidissement, où il tient une place centrale dans l’optimisation de la création du froid. On l’utilise aussi considérablement dans le domaine du stockage, notamment en s’ajoutant au dispositif de vide industriel et de conservation sous vide, aux installations de compression du gaz naturel ou des autres gaz industriels, ainsi de suite.

Compresseur à vis : le choix disponible

Le compresseur à vis se décline généralement en des modèles secs et des modèles lubrifiés :

  • Les compresseurs sans huile ou secs sont, comme son nom l’indique, des modèles qui fonctionnent sans lubrifiants. Leurs têtes de compression (l’ensemble vis et carter) sont recouvertes de teflon à la place du liquide. C’est une catégorie largement utilisée dans le secteur pharmaceutique et autre domaine sensible où l’extrême pureté de l’air comprimé est essentielle.
  • Les compresseurs à vis lubrifiées sont les modèles les plus courants. Leur conception empêche le frottement des rotors. Même si le risque de contamination par le liquide lubrifiant est nul ou presque dans les derniers modèles de compresseurs à vis, ils sont utilisés dans les secteurs industriels où la tolérance envers le taux de molécules introduit dans le gaz comprimé est moins importante : réfrigération, remplissage ou stockage sous vide, ainsi de suite.

Compresseur à vis : comment choisir ?

Même s’il est considéré comme le plus intéressant des dispositifs d’air comprimé de par ses caractéristiques et sa conception technique, le compresseur à vis doit être choisi de manière attentive. Plusieurs points de différence et aspects techniques peuvent conduire vers le bon ou le mauvais choix de compresseurs. On doit évidemment analyser les critères d’usage communs à tous les compresseurs, à savoir :

  • La taille et la conception matérielle qui peuvent être grandement fonction du besoin en termes de pression maximale : un compresseur monobloc à pression moindre ou un modèle multi-étagé pour une pression plus importante
  • Le débit représente la quantité d’air comprimé. Il doit être suffisant pour alimenter les différentes machines nécessitant cette matière. Il est même nécessaire de penser à une plus ou moins grande marge en prévision des risques de manque

Pour un choix raisonné, il vaut mieux se faire accompagner par un spécialiste confirmé du  compresseur à vis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.