Loading...
CUISINE

L’histoire du chocolat

chocolats belges en ligne

Le chocolat est un met délicieux, que la plupart des gens apprécient. Rares sont ceux qui disent le détester. Il symbolise l’amour et la romance. On le consomme sous diverses formes que ce soit sous forme de tablette, de crotte, de glace, de boisson chaude… Cet aliment est à base de pâte de cacao et de sucre. Mais il est souvent ménagé avec d’autres ingrédients pour varier le goût. Le chocolat au lait est un exemple très courant. En tout cas, cette pâte alimentaire a une histoire assez riche. Elle passionne plus d’un. Bien évidemment elle a un lien très étroit avec celle du Cacao.

Même si les chocolats belges en ligne s’inscrivent aujourd’hui parmi des pratiques courantes, son histoire a commencé par quelques raretés découvertes par quelques chanceux…

La découverte et l’exploitation du Cacao

Les Européens doivent la découverte du chocolat à un certain Hernán Cortés, en 1519. C’était lors de ses campagnes d’exploration au milieu des peuples Aztèques et Mayas. En réalité ces indigènes ne consommaient pas cru le cacao. Ils l’utilisaient comme base d’une boisson réservée uniquement aux guerrières, prête et autres élites. O l’appelle le Tchocoalt qui était donc l’ancêtre du chocolat. Le cacao est dilué dans de l’eau froide avec de la vanille et du sucre. Certains préféraient même la boire avec du piment. Le secret c’est la manière dont le préparateur bat l’ensemble. Si le Cacao est aussi répandu en Amérique du Sud, c’est parce que les Mayas dispersaient les fèves à travers le continent.

L’origine du chocolat belge

À vrai dire, cette boisson des Amérindiens n’avait pas le goût du chocolat actuel. Ce sont les Espagnols qui ont eu l’idée de remplacer le miel par du sucre. Ils ont mis de côté le piment. Le résultat était excellent. La nouvelle recette a fait fureur chez les conquistadors notamment en étant servie chaude. De là a commencé le périple du cacao en 1528 que Cortes a exporté vers l’Espagne. Le chocolat a par la suite été adopté en Espagne vers le 17ème siècle. De là il a ensuite conquis les autres États européens y compris la Belgique. C’est en 1635 que le cacao a été venu pour la première fois en Belgique à Gand en tant que boisson de luxe. On dit que le chocolat belge est l’ancêtre du chocolat suisse qui est son concurrent ? Cela s’est fait par le biais du maire de Zurich qui a bu ce breuvage pour la première fois à Bruxelles. Il l’a ensuite exporté vers le pays de la croix rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *