Loading...
MAISON

Quelles sont les causes de l’humidité dans votre maison ?

Ventilation humidité

Si vous vivez en France, vous avez peut-être connu des problèmes d’humidité comme les moisissures, les acariens et la pourriture des meubles. Vous avez probablement trouvé des solutions de fortune pour contourner ces problèmes. Cependant, savez-vous que vous pouvez contrôler l’humidité ? Il vous suffit d’apprendre comment elle fonctionne et comment y faire face.
Cet article pourrait vous faire découvrir un peu de science. Si vous trouvez cela ennuyeux, restez dans le coin ! À la fin de ce billet, nous vous apprendrons comment réduire l’humidité dans votre maison sans déshumidificateur.

Qu’est-ce que l’humidité ?

L’humidité est la mesure de l’humidité dans l’air. Plus précisément, c’est la mesure de la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air. L’humidité a un effet important sur l’air, les particules présentes dans l’air et les matériaux en contact avec l’air. Certains processus de fabrication, de stockage, de recherche et de vie dépendent de niveaux d’humidité spécifiques. En tant que tel, l’humidité est un facteur important à comprendre et à prendre en compte.

Trop d’humidité, c’est mauvais

Quand il fait trop humide, les températures chaudes sont plus chaudes. Notre corps produit de la sueur pour se rafraîchir. Si l’air est saturé de vapeur d’eau, la sueur ne peut pas s’évaporer aussi facilement qu’elle le devrait. Au lieu de cela, elle s’accumule, rendant la peau humide, grasse et collante. Des affections liées à la peau, avec des bactéries qui se nourrissent de sébum, comme l’acné, peuvent se développer sur votre peau.

Il est également plus difficile de respirer lorsque l’air est trop humide par une journée chaude. Vous aurez l’impression que l’air est épais alors que vous vous battez pour remplir vos poumons d’air. Associé à l’incapacité de votre corps à se refroidir, cela rend les coups de chaleur plus probables.

Votre maison, vos meubles et vos appareils électroménagers sont également sensibles à une forte humidité. L’humidité peut s’infiltrer à travers le bois, le métal, les appareils électroniques et d’autres articles ménagers. Le bois peut gonfler et pourrir. Le métal peut également se corroder et rouiller plus facilement dans un environnement humide. Sans oublier que les appareils électroniques sont susceptibles de provoquer des courts-circuits en cas de condensation interne.

Les poches sombres et humides sont d’excellents habitats pour les insectes et les moisissures. Une infestation est plus susceptible de se produire. Les enfants (et les adultes) peuvent également développer de l’asthme et des allergies à cause des spores et des acariens.

Besoin d’un expert en humidité ? Contactez Thomé Humidité : https://www.thome-humidite.fr/

Un manque d’humidité est tout aussi néfaste

L’air sec n’est pas bon non plus. Cela signifie que votre corps sèche plus vite. Une peau sèche peut irriter et endommager les cellules de la peau, ce qui accélère le processus de vieillissement. Outre la peau, le mucus de votre corps se dessèche également plus rapidement. La sécheresse de nos yeux, de nos sinus et de notre bouche provoque des irritations, des infections et des complications.

Si l’humidité élevée pourrit et fait gonfler le bois, l’air sec fend le bois et le fait éclater. La peinture, le papier peint et les autres installations à base d’adhésif peuvent s’écailler, s’écailler et se fissurer plus rapidement qu’ils ne le feraient autrement. Ces deux phénomènes entraînent une augmentation de la facture énergétique.

S’il fait trop chaud un jour d’été humide et trop froid un jour d’hiver sec, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation devra fonctionner plus longtemps que lorsque le taux d’humidité est juste.

Comment mesurer l’humidité ?

Nous mesurons l’humidité de deux façons : l’humidité absolue et l’humidité relative.

L’humidité absolue fait référence à la quantité réelle d’humidité ou de vapeur d’eau dans l’air. Elle est exprimée en grammes d’humidité par mètre cube d’air. (Unité, g/m3) L’humidité absolue reste la même quelle que soit la température.

Par contre, l’humidité relative mesure la quantité d’humidité par rapport à la quantité d’humidité que l’air peut contenir. Cette quantité est également relative à la température de l’air. Ainsi, on peut aussi dire que l’humidité relative mesure la quantité d’humidité relative à la température de l’air.

L’humidité relative est exprimée en pourcentage de la quantité totale d’humidité que l’air peut contenir. Si vous avez vu les prévisions météorologiques, c’est ainsi que l’humidité est souvent présentée. À San José, l’humidité moyenne est de 68 % – la plus élevée en janvier avec 70 % d’humidité et la plus basse en juin avec 58 % d’humidité.

Les meilleurs instruments pour mesurer l’humidité sont les hygromètres ou les psychromètres. C’est le cas si votre système CVC ne mesure pas déjà l’humidité. S’ils sont utilisés correctement, ils permettent de mesurer avec précision l’humidité relative d’une pièce.

Quel est le taux d’humidité intérieur idéal ?

Comme pour tout, la modération est essentielle en matière d’humidité.

“Le taux d’humidité devrait se situer entre 30 et 50 %, l’idéal étant de 45 %. Un taux inférieur peut irriter les yeux, le nez et la gorge, tandis qu’un taux supérieur à 50 % peut favoriser le développement de bactéries, d’acariens et de moisissures”.

Cela signifie qu’à 68%, l’humidité extérieure moyenne de San José est encore inférieure (trop humide) à l’humidité idéale. À l’intérieur de nos maisons, beaucoup d’activités ménagères font augmenter l’humidité intérieure. Ce 68% peut facilement atteindre 75% ou même 85% d’humidité relative.

Pour vous faire une idée du taux d’humidité de notre chère planète terre, vous serez curieux d’apprendre les derniers chiffres sur au sein d’un article du magazine Parlons Sciences.

Comment réduire l’humidité dans votre maison

Déshumidificateur

La solution la plus simple à un excès d’humidité est un déshumidificateur. Cependant, l’achat d’un déshumidificateur n’est pas forcément un investissement qui rapporte le plus à San José, car le problème d’humidité est bénin.

Une ventilation adéquate

En équipant votre maison d’une ventilation adéquate, vous contribuez à maintenir l’air intérieur humide et vicié. Les ventilateurs peuvent également être utiles, car l’augmentation du débit d’air entraîne une diminution de la pression (qui fait baisser la température). Si de l’humidité s’accumule à l’intérieur, les ventilateurs d’extraction et les fenêtres ouvertes ramèneront l’humidité à des niveaux extérieurs.

Une climatisation efficace

Les climatiseurs refroidiront votre maison. L’air froid contient moins de vapeur d’eau que l’air chaud. La vapeur d’eau contenue dans l’air se condense donc, ce qui réduit l’humidité dans votre maison. Vous devez également vérifier et nettoyer votre climatiseur pour détecter les éventuels bouchons qui pourraient ralentir la circulation de l’air et nuire à son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *