Loading...
HIGH TECH

Débuter en foil électrique : quel matériel acheter ?

L’efoil s’offre peu à peu une grande place parmi la foultitude de matériels de surf du marché. Il s’agit en effet d’un équipement qui familiarise plus facilement avec cet univers, en en facilitant l’apprentissage et en procurant les sensations ressenties par les pros. Mais quand on est néophytes, le choix du bon matos peut s’avérer difficile. Par où commencer sa sélection ? 

Que regarder dans une offre de foil électrique ? 

L’équipement efoil est composé d’un bon nombre d’éléments qu’il s’agit de bien repérer. Tous les composants du foil sont là bien sûr : le foil composé de son mât, de son fuselage et de ses ailes de portance et de stabilisation. Mais un autre appendice se retrouve perché parallèlement au fuselage, à savoir son système de propulsion (moteur avec hélice). Il s’agit de l’élément qui projette le surf en avant et qui le pousse au décollage. 

Mais il ne faut pas oublier la batterie, celle qui apporte le jus à la motorisation pour lui procurer puissance et vitesse. Cet élément, lui, est situé dans la coque de la planche. Autrement dit, en achetant du matériel efoil, on ne peut que se procurer tout un pack : planche, foil et motorisation. Dans d’autres cas, par exemple lorsqu’on mise sur un wingfoil électrique, on peut aussi avoir l’aile de traction dans le lot.

Que comprendre dans les caractéristiques techniques ?

Outre les aspects liés à l’architecture aérodynamique de la planche et hydrodynamique du foil, certaines spécificités concernant le système motorisé sont également à bien étudier. D’abord, le moteur est idéalement sans brosse (brushless) pour éviter les bruits et les pertes énergétiques dues aux frottements. Il faut étudier la puissance procurée et la vitesse maximale atteinte (les plus performants de nos jours offrent une pointe de 45km/h). 

Il faut aussi étudier la batterie de l’e-foil, pour en mesurer la capacité. Certains produits peuvent proposer jusqu’à 1 heure et demie d’autonomie. Enfin, il faut également vérifier les caractéristiques de la télécommande, celle qui fait démarrer ou stopper le moteur, qui contrôle la vitesse, ainsi de suite.

À quand un kit e-foil ?

En matière de transport électrique individuel, il existe une possibilité de transformer des véhicules classiques en modèles motorisés : le kit de motorisation. Ce type d’offres reste encore dans l’expectative pour beaucoup. Avec une telle grosseur de batterie (une dizaine de kg en moyenne), il semble encore difficile d’imaginer un autre emplacement que la planche elle-même.