Loading...
BRICOLAGE

Comment adoucir l’eau sans adoucisseur ?

adoucir eau sans adoucisseur

L’eau dure est une eau riche en calcium et en magnésium. L’adoucissement sert à protéger l’installation contre ces sels minéraux. En général, l’adoucisseur d’eau permet de diminuer la quantité de calcium et de magnésium dissous dans l’eau. Vous pouvez vous rendre ici afin de vous informer plus en détails : https://adoucisseur.aqua2000.fr/

Pourtant, le prix de cet appareil s’avère être un obstacle empêchant certains consommateurs de l’adopter. Il existe ainsi quelques techniques pour adoucir l’eau sans recourir à l’adoucisseur. Il est question de mettre en œuvre une autre technique simple et fiable. En effet, encore que l’eau chargée ne soit pas nuisible à la santé, le calcaire dans l’eau donne naissance à une sensation de sécheresse sur la peau et les cheveux.

C’est ainsi qu’il est préférable de se servir de l’eau adoucie pour le bien-être. Par ailleurs, l’adoucissement est un procédé économique. L’eau dure semble être difficile à chauffer pour les appareils électroménagers comme la cafetière électrique, la bouilloire ou le fer à repasser. De cette manière, adoucir l’eau est indispensable pour faire une économie de la facture électrique. De plus, l’eau dure peut accélérer la dégradation de ces différents appareils.

Les méthodes pour déterminer la dureté de l’eau

Le procédé de traitement a pour objet de réduire les sels minéraux pour protéger les appareils électroménagers. Cela contribue à augmenter leur durée de vie.  Avec une eau trop chargée calcaire, la longévité du lave-linge et du ballon d’eau chaude n’excède pas les 6 ans, alors qu’avec l’eau douce leur durée de vie atteint les 10 ans. La cafetière et la bouilloire ne dépassent pas les 5 ans avec l’eau chargée. En revanche, ces appareils peuvent durer jusqu’à 10 ans avec l’eau adoucie.

Avant d’adoucir l’eau sans utiliser un adoucisseur, il importe de connaître la dureté de l’eau parce que la technique employée varie selon le degré de dureté. En effet, en ce qui concerne l’eau du robinet, les consommateurs peuvent obtenir des informations auprès de l’administration principale ou la compagnie de distribution d’eau. Pour ceux qui utilisent un puits pour tirer de l’eau, c’est la mairie qui peut donner les informations concernant la source de l’eau de ce puits avec le test de dureté. D’autre part, certains laboratoires de chimie peuvent procéder à un test pour déterminer la dureté de l’eau. Pour cela, les consommateurs n’ont qu’à apporter une petite quantité de l’eau dure auprès de ces laboratoires.

Les techniques pour adoucir l’eau

Il faut prendre l’habitude d’adoucir l’eau avant de s’en servir pour éviter les tartres. Certaines personnes parviennent à adoucir leur eau dure malgré le fait qu’elles n’adoptent pas pour autant un adoucisseur d’eau. Il existe effectivement quelques techniques qui permettent d’adoucir l’eau de manière simple. Il est question de faire bouillir l’eau chargée.

Ensuite, il est nécessaire de la faire refroidir pour que les particules d’oxyde de calcium montent vers la surface de l’eau. Il suffit de les enlever et de les jeter. Par ailleurs, il paraît que la soude se montre fiable pour traiter l’eau dure. Il suffit de l’ajouter dans l’eau et de laisser la solution en repos pendant quelques jours. De même, le magnétisme peut aussi s’employer en guise d’anticalcaire. Les ions calcium et magnésium portent une quantité d’électricité.

À l’aide du courant électrique, certaines personnes réussissent à entraîner ces minéraux vers la surface de l’eau pour éviter d’entartrer les parois, une fois leur charge électrique enlevée. Pour cela, il est nécessaire de placer mettre un gros aimant autour de l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *