Loading...
TOURISME

Une visite pleine d’histoire et de mémoire au musée de la seconde guerre mondiale en France, La Coupole France

musée de la seconde guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale constitue une période sombre pour l’humanité toute entière. En effet, on compte environ plus de 60 millions de morts. Selon des estimations plus pessimistes, ce conflit planétaire a causé le décès de 85 millions de personnes.
Découvrez ainsi, les histoires des militaires ainsi que des civils de l’époque grâce aux nombreux musées comme lacoupole-France.

Où se trouve la coupole de France ?

En 1943, l’armée allemande occupe le nord de la France. Cet endroit est fortement stratégique, car il est plus près des côtes anglaises. C’est d’ailleurs pour cette raison que le régime nazi a construit d’énormes bunkers dans ces lieux. Ils servaient à la fois de rampe de lancement pour les fusées et de bases pour les troupes au sol.
Toutefois, avec les percées venant l’est de l’armée rouge et venant l’ouest par les Américains, les soldats du troisième Reich abandonnent très rapidement les édifices vers 1944. Après la capitulation de l’Empire japonais, les alliés sont considérés comme les vainqueurs de ce conflit macabre.

Peut-on utiliser un ancien bunker pour en faire un musée ?

La Coupole France est sans aucun doute le musée seconde de la guerre mondiale par excellence. Il s’agit d’un ancien bunker construit par les nazis. Désormais, le bâtiment fut réaménagé pour devenir à la fois un planétarium ainsi qu’un musée. On y découvre donc des milliers d’objets appartenant aux soldats allemands et français de l’époque, un véritable témoignage du passé.
D’ailleurs, c’est aussi un vestige matériel des rêves de grandeur d’Hitler, car l’édifice est tout simplement gigantesque. À titre d’information, il a été utilisé comme rampe de lancement des célèbres fusées V2 allemandes (premiers missiles balistiques pouvant atteindre une cible à 320 km).

musée de la seconde guerre mondiale

Pourquoi visiter un musée dédié à la Deuxième Guerre mondiale ?

Une petite visite auprès de la coupole de Saint Omer en France permet de comprendre plusieurs aspects de l’histoire :

  • La stratégie de défense adoptée par le régime nazi (mur de l’Atlantique)
  • Les avancées technologiques de l’époque (guidage, puissance de tir, génie militaire)
  • Les conditions de vie des civils et des soldats (effort de guerre, bombardements)
  • Les énormes édifices construits très rapidement (bunkers, rampe de lancement, canons)

C’est une manière d’approfondir ces connaissances historiques, car on ne doit pas oublier le passé surtout cette époque obscure de l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *