Loading...
Pêche

Comment choisir sa canne à pêche pour carpe ?

canne à pêche - canne à carpe

Canne à Carpe : Un guide de démarrage simple

Les pêcheurs de carpes expérimentés auront plusieurs jeux de cannes à carpes. La raison en est que cela convient à différentes tactiques de pêche à la carpe. Vous avez peut-être remarqué que les tiges de carpe varient en longueur, en force et en action.

Consultez cet article pour en apprendre plus sur le choix d’une canne à carpe et d’un moulinet à carpe.

Les cannes à carpe doivent être soigneusement sélectionnées en fonction du lieu de pêche.

canne à pêche - canne à carpe

Tout d’abord, voici les raisons qui expliquent les différences entre les cannes à carpe :

Longueur de la canne à pêche

Des tiges plus longues vous aident à couler plus loin et avec plus de précision. Vous lancerez beaucoup mieux avec une canne à carpe de 12 ou 13 pieds qu’avec une canne de 10 pieds. Avec une tige plus longue, vous pouvez également appliquer plus efficacement une contrainte latérale pendant un combat.

La tige plus courte peut cependant avoir ses avantages dans certaines situations. Si vous pêchez dans une nage à l’étroit, par exemple lorsque vous traquez la carpe, une longue canne à pêche peut encrasser le sous-bois ou les branches suspendues. Dans une situation où vous lancez de près ou si la nage est serrée, une canne plus courte a du sens. Certaines cannes à traquer pour la pêche à la carpe ne font que 7 ou 8 pieds de long.

Force de la canne à pêche

Évidemment, si vous pêchez des carpes énormes, alors vous voulez une canne plus forte que si vous pêchez des petites carpes. La principale raison pour laquelle les tiges de carpe ont des résistances différentes est cependant liée au poids de la pièce moulée. Si vous utilisez des poids de plomb de 3 onces ou plus, et si vous utilisez des sacs ou des bâtons en PVA, alors vous avez besoin d’une tige plus solide.

La force de la canne doit être en équilibre. Il doit être assez solide pour perforer les types de gréements et d’appâts à carpes que vous allez utiliser. Il doit aussi être assez solide pour freiner une grosse carpe qui s’accroche sous l’eau. Mais il ne devrait être que juste assez fort. Vous ne voulez pas utiliser de “roulettes de plage” car vous risquez de perdre des poissons en tirant sur les hameçons.

À titre indicatif, une courbe d’essai de 1,17 à 2,25 livres est bonne pour les petits poissons ou la pêche à courte distance. Une tige avec une courbe d’essai de 2,5 à 3 livres est un bon outil polyvalent. Toute tige de plus de 3,25 livres de courbe d’essai est destinée à la coulée et au spodding à usage intensif.

Action de la canne à pêche

Il existe généralement 3 types d’action de la canne à pêche :

  1. Une canne à carpe à action parabolique se plie de bout en bout et se replie en “cerceau” sous pression. Ce type de canne est impopulaire de nos jours. L’idée derrière une action parabolique est d’être plus indulgente et d’offrir plus de flexibilité pendant un combat. Mais la plupart des pêcheurs de carpes trouvent qu’il n’a pas assez de colonne vertébrale pour la pêche à la carpe.
  2. Une canne avec une action de pointe a tendance à être très populaire. En effet, une canne à carpe “tippy” peut facilement surpasser d’autres types de cannes, sur une longue distance. Il faut faire très attention d’amortir les fentes des poissons à courte distance. Si vous avez tiré le poisson dans plus de 100 mètres, c’est plus facile, mais si vous pêchez à courte distance avec une canne à pêche à bout portant, vous devez être très prudent.
  3. Une canne à carpe à action moyenne, ou à action directe, est le choix de prédilection pour les carpes de portée proche de la moyenne. Il offrira un bon compromis entre le pardon d’une action parabolique et la force d’un lancer décent. Une action moyenne est le choix de canne à pêche le plus pratique. Il a la force de garder le poisson à l’écart des chicots, tout en offrant une bonne absorption des chocs.

 

Alors, quels types de cannes devriez-vous avoir dans votre collection ?

La plupart des pêcheurs de carpes construisent leurs engins de pêche sur de nombreuses années, mais voici un ordre typique :

1) Un jeu (2-4) de bâtonnets de carpe “tout autour”. 12 pieds de long, 2,5 livres de courbe d’essai à action moyenne. Ces cannes sont les plus polyvalentes, et vous pourrez les utiliser avec précaution dans les petites eaux, mais tout de même assez loin pour la plupart des situations sur les grands lacs. Ils seront également assez forts pour manipuler n’importe quelle carpe.

2) Selon le type d’eau que vous pêchez régulièrement ou que vous avez l’intention de pêcher le plus souvent, vous obtiendrez les deux :

Un ensemble de petites tiges d’eau/bordures. Ils mesureront 11 ou 12 pieds de long, mais seulement 1,75 à 1,2 livre de courbe d’essai. Ces cannes conviennent mieux aux petits poissons, à la pêche en marge, aux étangs ou aux canaux où la carpe peut avoir une bouche plus molle.

Ou

Un jeu de grosses cannes de coulée en fosse. 12 ou 13 pieds de long et une courbe de test de 3,25-3,75 avec une action de pointe. Ces cannes seront capables de lancer des distances énormes, ou des distances décentes avec des sacs PVA attachés.

Une fois que vous avez les petites cannes à eau/bordures, ou les grosses cannes de coulée en fosse, vous serez probablement en train d’acheter l’autre ensemble de cannes à carpe. L’idée sera de se retrouver avec 3 principaux jeux de cannes, pour faire face à n’importe quelle situation.

 

Types supplémentaires de cannes à carpes à ajouter à votre collection :

Une fois que vous avez vos 3 ensembles, vous voudrez terminer avec une canne à traquer qui pourrait être de 8 pieds de long avec une courbe d’essai de 4 livres et une action directe.

Vous voudrez une canne à spod qui ne sera utilisée que pour le spodding seulement. Cela pourrait être 12 pieds de long et même une courbe d’essai de 5 livres pour gérer la punition que vous allez lui donner.

Une canne marqueur, similaire à votre canne à pêche polyvalente ou à votre grosse canne à lancer, selon le type d’eau que vous allez pêcher.

Une canne flottante doit être de 10 à 20 pieds selon la distance nécessaire et si la berge est libre de branches et ainsi de suite. Il doit être assez léger pour pêcher à proximité, mais avec assez de colonne vertébrale pour garder une voiture.