Loading...
MAISON

Comment trouver une entreprise pour une alternance ?

formation en alternance

Une des raisons pour lesquelles la formation en alternance a longtemps été délaissée, c’est le fait qu’il fallait suer sang et eau pour trouver l’entreprise d’accueil. Aujourd’hui encore, il peut être encore difficile de faire une demande de contrat d’alternance,  mais seulement autant que ce qu’un demandeur d’emploi peut éprouver. Alors, quel est le secret pour trouver et se faire embaucher en tant qu’alternant ?

Où et comment chercher l’entreprise pour une alternance ?

Les offres de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation redeviennent petit à petit en vogue. Vous pouvez en trouver en scrutant internet. L’une des sources à privilégier, c’est la plateforme web de Pôle Emploi ou ses sites d’accueil en région. C’est l’un des principaux fournisseurs d’emploi qui peuvent recenser des offres diverses et actualisées sur tout le pays. D’autres établissements à caractère public peuvent orienter ou afficher des offres de ce genre, à ne citer que les Centres de formation des apprentis, les Centres de métier, les Chambres de commerce, les Centres d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ), ainsi de suite. 

Il existe également une multitude de sites web privés spécialisés dans les propositions de formation en alternance. Autrement dit, il est plus facile de nos jours de trouver les entreprises ouvertes aux contrats de formations alternées, étant donné son intérêt pratique et économique. Pour le reste, à l’instar de toute demande d’emploi qui peut ou non se faire dans la difficulté, il faut savoir choisir son entreprise d’accueil et convaincre l’employeur.

Pour l’info, il est statistiquement établi que le processus de recrutement d’alternants est plus fluide chez les PME. Il s’agit donc d’un terrain favorable qu’il est judicieux d’explorer en premier pour faciliter son intégration. 

Se construire un profil de salarié idéal

Pour se faire recruter, le simple statut de demandeur d’alternance ne suffit pas. Après avoir aménagé un calendrier précis de la formation théorique en école et de ses autres occupations, il faut rédiger un bon CV et une lettre de motivation pour une formation alternée, quitte à demander de l’aide à des personnes qualifiées. Ces deux documents constituent la démarche classique pour se rapprocher des entreprises. Ils détaillent les compétences et capacités actuelles du candidat, tout en dressant un premier grand aperçu du profil du postulant.

Rien de plus convaincant par la suite que d’apporter soi-même son dossier de candidature auprès du recruteur, sachant que cela permet déjà à l’employeur d’avoir directement une idée de son futur collaborateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *