Loading...
Entreprise

La pompe à vide dans un atelier: à quoi ça sert?

La pompe à vide est de plus en plus utilisée dans les processus de production. Que ce soit dans les grandes industries ou dans des ateliers, la pompe à vide présente apparemment des atouts technologiques. Alors, à quoi ça sert une pompe à vide dans un atelier ? Nous allons vous donner quelques explications. Mais avant un bref retour sur les généralités de la pompe à vide.

Généralité sur la pompe à vide

Une pompe à vide est un dispositif qui permet d’extraire le gaz ou l’air dans un espace clos pour obtenir un vide total ou partiel. Une pompe à vide va alors créer un environnement de travail avec une pression plus basse que l’atmosphère. Elle va aspirer, comprimer et refouler les gaz pour éviter l’évaporation et la création du fluide. C’est le principal matériel utilisé dans la technologie du vide. Ce dispositif est employé depuis longtemps dans différents secteurs d’activité de l’industrie comme: la médecine, la chimie, l’alimentaire. Mais elle prend ses marques dans les ateliers de fabrication.

À quoi sert la pompe à vide

Autrefois, la pompe à vide servait dans les ateliers pour le conditionnement de leur produit et pour l’entreposage de leurs pièces et matières premières. Depuis, la pompe à vide est devenue une poste de production intégrée dans le processus de fabrication. Son utilisation dans les ateliers est même devenue une garantie dans L’optimisation des conditions de production ; comme pour les fonderies des métaux non ferreux, et le façonnage de la résine.

La pompe à vide peut être utilisée dans un atelier pour diverses applications comme :

  • la désaération ;
  • la filtration sous vide ;
  • l’aspiration et la compression de flux d’air ;
  • la manutention sous vide ;
  • le dégazage ;
  • le pressage ;
  • le façonnage ;
  • le laminage ;
  • le revêtement.

La pompe à vide permet d’éliminer les gaz émis par vos autres matériels comme le compresseur a vide ou l’échangeur thermique durant les activités qui ont nécessité de l’air comprimé.

Solution d’externalisation pour un vide industriel

Si vous ne voulez pas encore investir dans un système de pompe à vide, l’externalisation en est une solution. L’externalisation vous permet de vous délester de lourdes tâches comme l’installation et la réparation, et de les confier à un spécialiste. Pour vous accompagner dans l’utilisation de la technologie de vide, des entreprises expertes peuvent vous octroyer un service de location de matériels ou d’autres prestations.

Airflux, le spécialiste du vide industriel, vous offre une externalisation adaptée à vos besoins. L’entreprise vous propose des contrats de vente au m³ « Loca’Vide », pour assurer la fourniture en quantité et en qualité de vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *