Loading...
Société

Fête de la nativité : comment ça se passe ?

Les fêtes religieuses sont nombreuses. Chaque année il existe des célébrations qui sont devenues incontournables au fil du temps. L’apparition du calendrier chrétien rappelle également la date de ces fêtes chrétiennes. Chaque fête possède sa signification. La fête de nativité est l’une d’elles. Que signifie-t-elle vraiment ? Quelles sont les traditions la concernant ? Pourquoi les chrétiens la célèbrent ?

Origine de la fête de la nativité

C’est une célébration dédiée à la Vierge Marie. Elle marque la naissance de la mère de Jésus. C’est l’une des fêtes mariales du calendrier liturgique. La nativité de Marie ou la nativité de la bienheureuse Vierge Marie fait partie des douze grandes fêtes de la religion catholique. Comme celle de Jésus son Fils, la naissance de la Vierge Marie est également classée comme miraculeuse. Tirée de l’évangile apocryphe, au IIe siècle les parents de Marie se nommèrent Joachim et Anne. L’annonce de la grossesse d’Anne est une des histoires miraculeuses de la bible. Un ange vola vers Anne et lui annonça la bonne nouvelle et fait de même avec Joachim. Pourtant, Anne la mère de Marie était stérile. C’est ainsi que le miracle s’était produit. 

C’est ainsi que la célébration est née. La vierge Marie qui est elle-même un miracle enfantera à son tour un miracle qui est Jésus Christ le sauveur. 

Les fêtes de la nativité

La fête de la nativité de la Vierge Marie est actuellement très célébrée. Les lieux de culte sont liés à sa naissance. À Jérusalem, près de la piscine de Bethesda une cérémonie festive a lieu chaque année. C’est le lieu où elle serait née. Près de la maison d’Anne et Joachim, une église a également été bâtie. Cette église a été baptisée « l’église Sainte-Anne ». 

Partout dans le monde, un culte se tient afin de lui rendre hommage. Pour se faire, toute la liturgie est centrée vers la Vierge Marie. Les prières, les textes lus, les chants ainsi que l’homélie se concentrent su Marie, sur sa vie et sur sa mission sur terre. Marie restitue l’image de l’humanité parfaite. En effet, dans sa conception humaine immaculée sa venue au monde est un miracle bénéfique pour tous. Ce qui est très important pour les chrétiens. Elle représente la lueur d’espoir avant la lumière qu’elle mettra au monde ensuite ; Jésus. Elle est en quelque sorte la mère du monde entier. 

Date de la fête de la nativité

Chaque 8 septembre, l’église rend hommage à la Vierge Marie. C’est le jour de la célébration qui est sous plusieurs formes. En effet, l’évangile ne cite pas une date ou une période précise de sa naissance. La date du 8 septembre est la date de la dédicace de l’église Sainte-Anne en Jérusalem. Au fil du temps, elle est devenue une date officielle et célébrée par tous les chrétiens. Les dirigeants des églises occidentales et orientales se sont mis d’accord et ont dédié cette date à sa naissance. 

Ainsi, cette date est fixe pour chaque année puisqu’elle n’est pas calculée.