Loading...
santé

Pourquoi s’engager dans une mission d’aide humanitaire au Pakistan ?

Rate this post

La République islamique du Pakistan est un grand pays qui figure parmi les plus peuplés du monde. De plus, c’est le deuxième pays accueillant le plus de migrants de par sa situation géographique. 

Le pays compte ainsi plusieurs millions de réfugiés venant d’autres pays, mais aussi des déplacés internes qui ont fui leurs régions à la suite de conflits internes, de catastrophes naturelles et de situations économiques difficiles. 

Mais en quoi l’engagement dans une mission d’aide humanitaire au Pakistan ? Avec un nombre important de déplacés, des catastrophes naturelles fréquentes, et des taux alarmants en planification familiale, une mission d’aide humanitaire au Pakistan est cruciale et doit être soutenue dans la durée.

Permettre à des populations déplacées d’accéder à des soins avec une aide humanitaire au Pakistan

De multiples facteurs font que l’aide humanitaire au Pakistan est plus que sollicitée. Comptant près de trois millions de réfugiés venant des pays voisins, le système de santé du Pakistan est rapidement submergé et devient alors inadapté pour offrir les soins adéquats. De plus, les catastrophes climatiques qui se sont succédé, ainsi que les problèmes économiques ont causé le déplacement de plusieurs milliers de personnes. En outre, la pandémie de Covid-19 a fragilisé la population de manière drastique.

L’urgence humanitaire concerne en premier lieu les réfugiés totalement démunis, puis les populations hôtes qui sont également en difficulté. L’aide humanitaire constitue parfois leur seul espoir d’accéder à des soins. L’aide médicale consiste par exemple à prodiguer des soins d’urgences, des consultations de médecine générale, comme le fait l’association Médecin du Monde. D’autres types d’interventions médicales sont aussi mises en œuvre comme la vaccination, la mobilisation communautaire, et les programmes de sensibilisation. De plus, la mission d’aide humanitaire au Burkina Faso consiste aussi en l’amélioration de la qualité avec des sessions de formation à destination du personnel de santé local. Des prises en charge psychologiques sont intégrées au programme en vue de permettre la prise en charge des personnes souffrant de traumatismes notamment causés par des parcours migratoires difficiles. 

Améliorer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive 

Une mission d’aide humanitaire au Pakistan consiste aussi à faciliter l’accès des femmes et des jeunes filles vulnérables à des consultations, des sensibilisations portant sur la santé sexuelle et reproductive. En effet, le pays figure parmi ceux qui ont les taux moyens les plus élevés en nombre d’enfants par femmes. Et aujourd’hui, ce taux est problématique car la mortalité liée à des complications lors de l’accouchement est en hausse.

Plus de la moitié des femmes n’ont pas accès aux soins et à l’assistance nécessaire en termes de santé sexuelle et reproductive, et les grossesses précoces prennent de l’ampleur. Généralement, les droits des femmes sont ignorés, et s’en suivent des problèmes socioculturels et économiques. La mission humanitaire au Pakistan permet ainsi de faciliter l’accès à des consultations en planification familiale, et à d’autres services en termes de formation à la santé sexuelle et reproductive.