Loading...
santé

Choisir son matelas : les critères de poids et de corpulence

Rate this post

Lorsqu’on achète un matelas, on se soucie avant tout du confort qu’il offre et de sa durabilité. Voilà pourquoi, le modèle choisi doit répondre à différents critères, dont deux principales : l’accueil et le soutien. À la fin, tout dépend essentiellement du niveau de corpulence de l‘utilisateur en particulier, son poids. On va donc s’intéresser plus ici à la fermeté du matelas.  

Les notions de soutien et d’accueil

Avant tout chose, on doit savoir que les matelas sont catégorisés selon leur accueil et leur soutient ou fermeté. Le premier est simplement la première sensation que l’on ressent quand on se met à s’allonger sur le lit. Dans ce cas, le matelas peut être tonique, moelleux ou encore très moelleux. En principe plus l’accueil est important (moelleux), plus il garde la chaleur.

Au contraire si l’accueil est tonique, le matelas est plus aéré !

Quant au soutien, il correspond au degré de fermeté du matelas. On a donc des modèles souples, semi-fermes et fermes. Le choix entre les trois dépend de la taille et du poids de l’utilisateur. En réalité, il est mieux de se référer aux informations données par les fournisseurs, pour ne pas se tromper. Ils présentent en général un tableau sur la fermeté idéale selon la corpulence.

On ne doit pas confondre épaisseur et fermeté. En effet, il faut avant tout retenir qu’une épaisseur plus importante n’est pas forcément d’une épaisseur plus importante !

Ce que conseillent les marques haut de gamme

Le marché de la literie est très technique. Il regorge en effet de critères spécifiques avec lesquels il est parfois difficile de se familiariser. De nombreuses marques de literie haut de gamme conseillent les dormeurs afin qu’ils puissent trouver le matelas idéal.

Voilà pourquoi il peut s’avérer intéressant de bénéficier du meilleur accompagnement pour choisir une nouvelle literie, ou pour changer de matelas en faisant un choix plus éclairé.

Pionnière sur le marché de la literie, Simmons est une marque qui a conquis les dormeurs outre-atlantique ! Pour des personnes sujettes aux problèmes de dos ou de lombaires, le choix d’un confort équilibré reste de mise. La marque a d’ailleurs dédié la gamme Feeling Soft pour un soutien mi-ferme, notamment optimisé par la mousse à mémoire de forme.

Concernant l’épaisseur, selon les plus grandes marques, celle-ci devrait au moins correspondre à 25 centimètres pour un matelas adulte.

Choisir un matelas : le point le plus important à retenir

Une personne avec un indice de masse corporel importante aura vite très chaud dans un matelas trop moelleux. Elle sentira vite dans l’inconfort. Pour mieux dormir, elle a besoin d’un matelas tonique et plus ferme.

Un individu svelte aura un meilleur sommeil sur un accueil très moelleux et un soutien semi-ferme. Plus une personne est grande et lourde, plus le matelas devra être ferme.

On note que la matière avec laquelle est garnie, ou conçue, le matelas tient également un rôle. Le latex est plus dense et plus épais que la mousse. Cette dernière ne supporte pas les trop lourdes charges en particulier si elle est à mémoire de forme. Les matelas à ressorts ensachés s’adaptent par contre à n’importe quelle corpulence. Ils contiennent des ressorts individuels qui assurent une indépendance de couchage optimale.

Quoi qu’il en soit, le poids n’est pas le seul facteur déterminant. En effet, certaines personnes qu’importe leur corpulence aiment les matelas souples. En fin de compte, il est toujours utile de tester avant d’adopter.