Loading...
santé

3 Bienfaits de la balnéothérapie pour la santé

3 bienfaits de la balneotherapie pour la sante
Rate this post

Le bain thérapeutique est utilisé notamment pour l’arthrite, la fibromyalgie et les douleurs lombaires

La balnéothérapie consiste à traiter les problèmes de santé par le bain, généralement dans des sources chaudes et d’autres eaux naturellement riches en minéraux. Longtemps pratiquée dans les systèmes de médecine alternative dans le monde entier, la balnéothérapie est souvent proposée dans les stations thermales, les centres de bien-être et les stations thermales. Certains promoteurs prétendent que la balnéothérapie peut aider à traiter un certain nombre de problèmes de santé, notamment l’arthrite, les troubles respiratoires et l’hypertension artérielle.

Ce que les études montrent sur l’effet de la balnéothérapie sur les conditions de santé

On pense que la balnéothérapie favorise la guérison en augmentant la circulation sanguine, en encourageant la désintoxication et en soulageant le stress. De plus, les minéraux que l’on trouve dans les sources thermales (comme le soufre et le magnésium) sont censés combattre les maladies en nourrissant les organes et en stimulant le système immunitaire.

Bien que peu d’études aient testé ces allégations concernant la santé, certaines recherches suggèrent que la balnéothérapie peut aider dans certains cas. Voici un aperçu des principales conclusions de l’étude.

Arthrite

Les bains minéraux peuvent être quelque peu utiles pour les personnes atteintes d’arthrose, selon une revue publiée en 2008 dans le « Journal of Rheumatology ». En analysant sept essais cliniques (avec un total de 498 patients), les chercheurs ont trouvé des preuves que la balnéothérapie était plus efficace que l’absence totale de traitement. Cependant, les auteurs de l’étude préviennent que ces preuves sont faibles, en raison de la mauvaise qualité des essais.

Dans le même ordre d’idées, un examen de la base de données Cochrane sur les examens systématiques effectué en 2003 a examiné six essais (avec un total de 355 participants) et a trouvé des preuves que la balnéothérapie peut aider à traiter la polyarthrite rhumatoïde. Toutefois, en raison de lacunes importantes dans les études, les auteurs de l’étude mettent en garde contre le fait qu’il s’agit là de preuves non concluantes.

Fibromyalgie

La balnéothérapie peut aider à traiter la fibromyalgie, selon une petite étude publiée dans « Rheumatology International » en 2002. Pour l’étude, 42 patients atteints de fibromyalgie ont été assignés à un groupe témoin ou à trois semaines de séances de bain de 20 minutes (administrées une fois par jour, cinq fois par semaine).

Les résultats de l’étude ont montré que les personnes traitées par balnéothérapie présentaient une amélioration significative de certains symptômes de fibromyalgie et de dépression (un problème courant chez les personnes atteintes de fibromyalgie).

Douleurs lombaires

Dans une étude réalisée en 2005 par « Research in Complementary and Natural Classical Medicine », des scientifiques ont découvert que se baigner dans de l’eau minérale sulfureuse peut aider à soulager les lombalgies.

Comparativement aux 30 patients qui ont souffert de maux de dos et qui ont suivi un traitement d’hydrothérapie à l’eau du robinet, les 30 patients du groupe de balnéothérapie ont montré une plus grande amélioration des spasmes musculaires, de la sensibilité et de la souplesse.

Pour conclure

Si vous êtes intéressé à utiliser la balnéothérapie pour prévenir ou gérer un problème de santé spécifique, assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer le traitement. Si votre médecin le recommande, n’hésitez pas à lui demander ce qu’il pense des auto-traitement de relaxation avec un spa jacuzzi à jets massants. Si l’auto-traitement vous est autorisé, nous vous recommandons ce guide pour choisir votre futur jacuzzi gonflable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *