Loading...
MAISON

Pourquoi surélever sa maison ?

coût surélévation maison
Rate this post

Si l’on a tendance à croire que le déménagement est la seule solution pour ne pas vivre à l’étroit, alors, il faut savoir que ce n’est pas toujours le cas, des solutions existent. Effectivement, la surélévation maison s’avère être une meilleure alternative, surtout si l’on possède une petite maison. En effet, la surélévation par l’aménagement de vos combles vous fera faire des économies tout en gagnant de l’espace.

Optimisation de l’espace

Tout d’abord, il faut savoir que la surélévation consiste à rehausser l’espace habitable d’une maison. Elle nécessite dans ce cas quelques travaux d’aménagement. Le plus souvent, les propriétaires choisissent le changement de la pente, surtout lorsque les combles sont difficiles à aménager. Mais, ce n’est pas l’unique solution, car ils ont également la possibilité d’ajouter un étage supplémentaire. Dans ce genre de cas, on parle de surélévation complète. Quoi qu’il en soit, la surélévation optimise l’espace de la maison. Tout simplement parce que l’on dispose d’un étage supplémentaire qui fera office d’une chambre sous comble, ou de salle de bain sous comble. Les propriétaires pourront aménager leur bureau, leur salle de loisir, chambre, salle de bain etc. Pour connaître précisement le coût surélévation maison, le mieux étant de fair appel à plusieurs devis auprès de profesionnel.

La rénovation de la maison

La surélévation ne permet pas uniquement de gagner de l’espace, mais également à changer le décor de la maison en général. Déjà, en rehaussant la toiture, on peut facilement revoir la décoration intérieure. À titre d’exemple, il est tout à fait possible d’aménager une fenêtre de toit afin d’apporter plus de luminosité naturelle à la pièce. Ainsi, on pourra aménager un petit séjour au style contemporain si on le souhaite. La surélévation est aussi l’occasion de revoir d’autres structures de la maison. C’est le cas de la toiture, ou encore de l’isolation. Dans ce cas, si l’on pense que le toit ou les isolants sont en mauvais état, alors, on pourra envisager de les changer.

Les formalités à savoir

Tout comme l’aménagement des combles perdus et des combles aménageables, la surélévation d’une maison nécessite l’accomplissement de quelques démarches administratives. Notamment avec la demande de permis de construire à la mairie dans le cas ou il s’agit d’un aménagement de combles d’une pièce de moins de 14 m². Le secteur de la maison joue également un rôle, si par exemple elle se situe dans une zone urbaine ou rurale, zone inondable… Il est aussi indispensable si les travaux de surélévation touchent l’aspect extérieur du bâtiment, car dans ce genre de cas, il faudra que la modification envisagée soit conforme aux règles de l’urbanisme de votre commune. Quoi qu’il en soit, si l’on souhaite avoir plus de détails à ce sujet, il est toujours préférable de se renseigner auprès de la mairie.

Retrouvez tous les articles sur la maison en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *