Loading...
MAISON

Quelle musique choisir pour votre mariage ?

groupe de musique mariage

Quelle musique choisir pour votre mariage ?

La musique est l’un des éléments importants lors d’un mariage. Bien qu’elle ne soit ne pas assez mise en valeur, sa présence est pourtant fondamentale pour accompagner les moments remplis d’émotions de ce jour si important. Mettre en place un menu musical est donc une belle idée pour accompagner cet événement.  

Pourquoi ? C’est prouvé, la musique a un effet instantané sur l’humeur et peut adoucir ou amplifier toutes sortes d’émotions. Découvrez les différentes étapes pour bien choisir la musique de son mariage

Choisissez un style musical selon votre personnalité

Pour bien choisir la musique de votre mariage, vous devez vous rappeler tout le long du processus que cette journée vous appartient personnellement. Vous et votre futur époux êtes les instigateurs de cet événement. À ce juste titre, c’est uniquement à vous de définir le style musical. Toutefois, il faudra quand même tenir compte des goûts de vos invités. Pourquoi ne pas s’inspirer des dernières tendances musicales ?

La musique choisie doit convenir à ce genre de festivités, c’est à dire ne pas être trop bruyante ou trop “silencieuse”. Il est important que vos convives se sentent à l’aise pour le bon déroulement de la soirée.  Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des professionnels de l’animation musicale pour vous accompagnement dans le choix des oeuvres pour votre mariage.

Des cérémonies classiques ou contemporaines

La musique de votre mariage dépend aussi du type de cérémonie que vous souhaitez organiser. 

  • Les célébrations religieuses se réfèrent à des œuvres classiques qui occupent les espaces spirituels, et sont généralement jouées par des orgues ou chantées en chœur. De l’entrée de la future épouse jusqu’au départ des convives, en passant par les lectures, l’échange des alliances et des consentements, et la communion. Les musique classique sont un choix idéal pour les mariages traditionnels. 
  • Les célébrations civiles opèrent des choix musicaux moins restreints. Vous pouvez sortir des sentiers battus et faire le choix d’une musique de style jazz, celtique, rock ou blues. Il est d’ailleurs assez fréquent d’engager un groupe de musique pour mariage pour garantir une belle ambiance dès le vin d’honneur. 

Faire appel à des professionnels est un choix judicieux,car ces derniers sauront interpréter les musiques en “live” pour les heureux élus.  

Les moments clés et entractes

Tout au long de la soirée (qui dure le plus souvent des heures), il est coutumier de poser un fond musical pour laisser les gens papoter entre eux. La musique n’a pas disparue. Elle doit toujours être là pour cadencer les moments spéciaux et les épisodes clés de votre mariage. 

Pensez à embaucher un photographe professionnel. Il est courant que le marié ou la mariée fasse appel à un professionnel pour photographier son mariage.   

Pendant les moments spéciaux comme la coupure du gâteau ou la remise de cadeaux ou les fameux jeux à faire avec les mariés, pensez à élever le volume de la musique pour amplifier l’effet et les émotions. Avec un groupe de musique mariage, vous pourrez créer de l’animation qui poussera vos convives à participer davantage.

Vous l’aurez compris. La musique est le fil rouge d’un mariage. Elle doit intervenir pendant les moments les plus clés pour surprendre vos convives. Elle assure une cohérence dans votre événement et connectera vos invités entre eux sans même qu’ils s’en aperçoivent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *