Loading...
IMMOBILIER

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

promoteur immobilier nord
Rate this post

Entité clé dans le marché de l’immobilier, le promoteur immobilier l’est aussi vis-à-vis des futurs acquéreurs (locataires ou acheteurs) qui recherchent un bien immobilier selon leurs critères. À quel genre de professionnel a-t-on affaire ?

Promoteur immobilier : définition

Le titre de « promoteur » est une notion née courant les années 1950 en France, à une période où le marché de l’immobilier renoue avec la croissance, après deux grandes guerres. Le promoteur immobilier est une personne ou une entreprise mandatée par son client, finançant et garantissant la réalisation d’un projet de construction d’immeubles, qu’il s’agisse d’une habitation individuelle ou d’un immeuble d’appartements. C’est un prestataire de service qui se rémunère par le biais des investissements réalisés. Le Code civil le définit comme un maître d’ouvrage « délégué », auquel l’acquéreur confie l’intégralité du processus de mise en œuvre de la construction.

Quelle différence avec le promoteur foncier et l’agent immobilier ?

Le promoteur immobilier peut cumuler la fonction de promoteur foncier, sachant tout de même que quelques nuances séparent la définition des deux métiers. Le promoteur foncier se charge uniquement de la prospection de terrains, de leurs achats et de leur préparation en vue de l’accueil d’un projet immobilier. Il s’occupe entre autres de la viabilisation des terrains acquis : leur connexion aux réseaux de communication et d’alimentation électrique, la mise en place de chemins, la réalisation d’un paysage défini, la conception des conduits d’eau et des évacuations, etc. Quant à l’agent immobilier, il se charge uniquement de la prospection et de la proposition de bien immobilier en vente ou en location.

Rôle des promoteurs immobiliers

Le promoteur est un intermédiaire entre le marché de l’immobilier et les futurs acquéreurs. Son principal rôle est de piloter la réalisation de l’investissement, que ce soit un achat immobilier neuf, une mise en location ou la construction d’un nouvel immeuble. Dans ce cadre, il assure une bonne liste de missions. En premier lieu, il agit en tant que conseil et guide en investissement immobilier. Il oriente son client dans son choix, ou lui propose directement la meilleure solution d’investissement.

Ensuite, le promoteur immobilier se charge de rechercher le financement du projet et d’en assurer l’acquisition (prêts bancaires, investissements privés, subventions publiques et privées, crowdfunding…). Et en dehors de la prospection et de l’acquisition de terrain, le promoteur se charge en même temps de trouver le constructeur immobilier et d’autres métiers en lien avec la construction, tout en étudiant avec eux des aspects techniques du projet. Enfin, ce professionnel de la pierre s’occupe de la commercialisation des immeubles construits.

 

Vous pouvez retrouver un promoteur immobilier dans le nord de la France : https://neoximo.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *