Loading...
HIGH TECH

Connaissez-vous la cuisson sous vide ?

kitchenBoss clips

En ce moment, la cuisson sous vide connaît une popularité certaine. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il s’agit d’une méthode de cuisson qui sort de l’ordinaire car les aliments à cuire sont dans des sachets hermétiques mis préalablement sous vide. Puis ils sont placés au  bain-marie à des températures basses (beaucoup moins de 100 °C). Le résultat est que la nourriture sera cuite uniformément et de manière assez lente. Il faut noter que la cuisson sous vide à basse température se réalise avec un matériel spécial qui est le « cuiseur sous vide ».

Quels aliments peut-on préparer avec la cuisson sous vide ?

Quand on parle de cuisson sous vide cela suppose la possession des accessoires de mise sous vide comme la machine de mise sous vide par aspiration extérieure ou la machine de mise sous vide à cloche ainsi que des sachets hermétiques adaptés.Renseignez vous sur cuiseur-sous-vide.fr. Ainsi  la majorité des aliments une fois conditionnés de cette manière (mis sous vide dans les sachets hermétiques) peuvent être cuits avec la méthode de la cuisson sous vide.

A titre d’exemple, si l’on souhaite préparer un plat avec de la viande comme un gigot d’agneau ou de la terrine au foie gras, il n’y aura aucun problème. Si vous appréciez les recettes végétariennes, sachez que les cuiseurs sous vide sont également adaptés aux légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les courgettes, les haricots voire les tomates. Les fruits peuvent même être préparés par une cuisson sous vide. Cependant, pour les poissons il faut choisir ceux qui ne risquent pas de déchirer le sachet par leurs arêtes.

Le bémol, concerne  le temps de cuisson  qui s’avère être assez long et varie selon la nature d’aliments choisis. Il faut par exemple aller jusqu’à plusieurs jours (72h) pour la préparation de SPARE RIBS. Il s’agit d’un morceau d’agneau, de porc, qui se situe dans l’abdomen de l’animal.

Qu’est- ce qui explique la popularité actuelle de la cuisson sous vide ?

On constate depuis quelque temps que la cuisson sous vide gagne en célébrité. C’est assez normal puisque beaucoup de professionnels dont les cuisiniers de renom plébiscitent cette technique et ne jurent que par elle. En outre, l’utilisation des cuiseurs sous vide se démocratise du fait de la présence sur le marché des bons cuiseurs sous vide à prix abordable, à laquelle s’ajoute la facilité d’utilisation du matériel. A ce propos, les grandes marques d’électroménagers proposent des appareils avec des rapports qualité-prix très intéressants.

Mais surtout, le succès s’explique par les nombreux avantages qu’offre cette technique révolutionnaire. Dans cette optique on peut citer, entre autres, l’uniformité de la cuisson permettant au plat de ne pas brûler,  la perte de poids très réduite constatée après cuisson, la conservation  des nutriments, de texture, des saveurs, des arômes propres aux produits et ingrédients mis à cuire, la possibilité de non utilisation de matière grasse du fait de la cuisson au bain- marie. Cela permet  de concocter pour la famille ou pour les invités, un repas sain  tout en étant succulent, savoureux et authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *