Loading...
IMMOBILIER

Qu’est ce qu’un promoteur immobilier ?

promoteur immobilier

La période d’après guerre a marqué l’histoire du secteur immobilier partout dans le monde et notamment en France. Vers le milieu des années 50, le programme du gouvernement français pour soutenir la construction de logements s’est intensifié. Cette situation avait pour conséquence le développement rapide de spéculation immobilière. Autrefois appelé « monteur d’affaires immobilières », le promoteur immobilier est devenu aujourd’hui un acteur quasi-incontournable dans le milieu « immobilier ». Cet article fera un tour d’horizon sur cette profession.

Définition et origine du terme :

C’était en 1954 que le terme « promoteur immobilier » a été utilisé pour la première fois. C’étaient Le célèbre architecte français Fernand Pouillon et son entourage qui ont commencé à employer le terme « promoteur ». L’architecte urbaniste a grandement participé à la reconstruction de la France après la deuxième guerre. Il est même considéré comme le grand bâtisseur de l’époque. Un promoteur immobilier est un vendeur d’immeubles et de logements en construction ou construits. Il peut être un particulier ou une entité morale. Dans le cas d’une société, les associés sont eux-mêmes considérés comme promoteurs immobiliers. Le promoteur immobilier agit sur quatre axes importants :

  • La parfaite connaissance de la demande,

  • L’aspect foncier : l’accessibilité et la disponibilité du terrain constituent la base de toutes les opérations (démarches administratives, transactions et constructions),

  • Les normes et réglementations,

  • Le financement et les moyens mis en œuvre.

Missions et Attributions :

Le promoteur a pour mission d’organiser, de financer et de réaliser la construction immobilière ou de projets relatifs à une construction. Il peut s’agir de logements sociaux, de bâtiments, d’immeubles à usage d’habitation ou professionnel, de complexes commerciaux ou industriels. Les responsabilités et engagements du promoteur se résument dans le processus de développement immobilier suivant:

  • L’étude de marché,

  • La commercialisation du projet (vente ou location),

  • L’acquisition du terrain ou de la propriété,

  • Les démarches administratives (autorisations de construire, contrats…),

  • Le financement ou la recherche de financement du projet de construction,

  • La construction et la gestion en cas de conservation (location).

Statut juridique :

Le statut du promoteur est régit par l’article 1831-1 du code civil. Vis-à-vis de la loi, le promoteur immobilier est désigné d’office « maitre d’ouvrage délégué ». Une personne dénommé « maître d’ouvrage », établit un contrat avec le promoteur immobilier. Elle donne mandat à ce dernier pour lui confier la réalisation et l’exécution du projet de constructions immobilières. Pour trouver le meilleur promoteur à qui confier toutes les opérations de construction,  cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *